5 raisons d’opter pour une Tiny house (mini maison)

La Tiny house de Randy Jones aux Etats unis. Plus qu'une cabane, cette maisonnette est tout confort !La Tiny house de Randy Jones aux Etats unis. Plus qu'une cabane, cette maisonnette est tout confort !

 

1- Concevoir une tiny house réduit l’endettement

Opter pour ce genre de construction est un choix de vie, de plus, vous pouvez accéder à la propriété sans prêt. Le coût de construction d’une Tiny house varie entre 15 000 et 50 000 euros. Ainsi, vous ne travaillez plus pour rembourser votre emprunt.
La solution > la micro-maison ! C’est une solution très économique et écologique qui réduit un prêt hypothécaire en évitant l’endettement. Aux Etats-unis, 67 % de personnes qui ont acheté ou fait construire une mini-maison (Tiny house) n’ont pas de dette contre 29,6 % de ceux qui ont une maison plus traditionnelle (conventionnelle).

2- Les coûts d’électricité et de chauffage sont très faibles

Les frais de chauffage et d’électricité diminuent véritablement alors qu’ils représentent jusqu’à 65 % des dépenses énergétiques d’une construction traditionnelle (conventionnelle).

3- C’est une solution très économique et écologique

En réduisant la dépense énergétique pour le chauffage, on diminue aussi les éléments néfastes à la source, ce qui est une solution très écologique. Ainsi, on construits des micro maisons avec des matériaux le plus écologiques possible. L’aménagement intérieur est petit et de ce fait, on diminue la quantité de matériaux nécessaire donc leur impact écologique dans sa globalité.

4- Pas besoin de permis de construire, juste d’un permis de conduire

En moyenne, l’emprise au sol est seulement de 10 m² pour une surface globale d’environ 20 m² avec mezzanine. Ainsi, un permis de construire n’est pas obligatoire. Sont dispensées de toutes formalités préalable, les habitations dont la surface de plancher est inférieure ou égale à 35 m2. Certaines Tiny houses sont construites sur un plateau de voiture tractable cependant un permis de conduire est obligatoire.

5- Les mini maisons (dont la tiny house) permettent facilement d’héberger.

Ces types d’habitations peuvent servir de logement d’appoint pour accueillir un parent âgé, un enfant de retour au noyau familial ou des amis en dehors de la résidence principale.

Ce genre de maison peut devenir aussi un revenu d’appoint.

 

 

CatégorieOrganisation
Auteur

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *