Quel type d’escalier pour une Tiny house ?

Positionnement d'escalier dans une Tiny house.Positionnement d'escalier dans une Tiny house.

Dans un volume d’environ 20 m2, il est important de choisir un escalier fonctionnel et ergonomique qui s’intégrera dans une Tiny house.

Avant toute création d’escalier sur-mesure ou non, il faut analyser l’espace disponible avant tout et faire en sorte que l’escalier épouse correctement les murs, s’il ne s’agit pas d’escalier hélicoïdal.

Les dimensions

Un escalier élancé et bien dimensionné selon les règles d’agencement peut devenir un élément décoratif dans la petite maison. Pour se faire, certaines normes sont à prendre en considération:

Le giron (le pas de marche) doit être de 30 cm environ (nez de marche compris).

Pour une hauteur de marche confortable, il faut compter environ 16 cm.

Pour un emmarchement (largeur de marche) convenable prévoir un passage de 50 cm minimum.

 

Bien sûr, il reste difficile d’appliquer ces mesures (convenant dans une maison traditionnelle) dans le cadre d’une construction de tiny house puisqu’il s’agit d’un tout petit espace.

En revanche, il est bien de respecter les mesures suivantes:

Le giron : environ 20 cm

La hauteur de marche: entre 20 et 25 cm

L’emmarchement : 50 cm

 

En effet, pour réduire l’encombrement au sol, il faut raccourcir la longueur de l’escalier pour atteindre une mezzanine à 2m environ. Il s’agit d’augmenter la hauteur de marche et donc obtenir moins de marches (selon le type d’escalier sélectionné).

Pour créer un escalier aux dimensions correctes avec un balancement proportionnel à l’ensemble, la méthodologie à adapter est le calcul de herse. C’est la méthode la plus utilisée dans beaucoup de cas de figure, qu’il soit quart ou demi tournant avec ou sans jour à l’intérieur de l’escalier.

Les différents types d’escaliers utilisés dans les tiny houses

L’escalier droit

C’est un modèle (souvent utilisé dans les Tiny houses) à une seule volée ( c’est une partie de l’escalier comprise entre deux plates-formes et qui comprend les marches. Les marches sont droites (en parallèle) dans la volée droite). Un escalier droit peut être rythmé par un palier intermédiaire mais par faute de place, il est difficile d’intégrer cet élément qui pourrait alourdir le petit volume. Des rangements peuvent s’intégrer facilement à cet escalier.

L’escalier à quartiers tournants

Le changement de direction est à 90°. Ce balancement peut se situer en bas, au milieu ou en haut de l’escalier.

### L’échelle de meunier

C’est un “escalier” dont l’inclinaison est de  45° environ (la pente moyenne d’un “escalier” ordinaire varie de 30° à 35°) et composé de marches encastrées dans deux limons. Idéal pour les petits espaces dont le volume est réduit. De plus, des rangements peuvent s’organiser sous cet élément. C’est l’idéal pour un gain de place évident, cela dit, cet “escalier” ne comporte de pas de garde corps, ainsi, il n’est pas sécurisé.

L’escalier à pas décalés ou escalier japonais.

Il peut remplacer avantageusement une échelle de meunier. Il a cette spécificité d’avoir en encombrement très réduit. Cet escalier dont la découpe des marches permet de passer le pied d’une marche à l’autre plus facilement et s’adapte au petit espace comme les tiny houses.

L’échelle escamotable

Cette échelle est constituée de plusieurs parties articulées entre elles. L’ensemble se replie dans un caisson en bois. Ce type d’échelle est surtout utilisé pour accéder aux combles mais peut servir pour un accès en mezzanine.

L’escalier à limon central

Il permet d’alléger l’intérieur de la Tiny house cependant des rangements ne peuvent pas s’intégrer à ce type d’escalier.

Les différents types d’escaliers difficiles à insérer dans les tiny houses

####L’escalier hélicoidal

Il est appelé aussi escalier à vis ou en spirale. Ne pas confondre avec l’escalier en colimaçon destiné à l’extérieur.

Il se développe autour d’un noyau cylindrique central de 10 cm environ cependant il demande un encombrement de minimum 1,50m environ donc il s’intègrera dans un grand volume mais pas dans une Tiny house.

L’escalier à 2 quartiers tournants

Le changement de direction de l’escalier est de 180°.

L’appellation « quartier tournant » désigne la partie de l’escalier qui assure le changement de direction soit par le biais du balancement des marches soit par l’intermédiaire d’un palier. C’est un escalier qui demande beaucoup de place de par son balancement et son palier.

N’oubliez pas et dans la mesure du possible d’intégrer à l’escalier un garde-corps pour une sécurité optimale (surtout pour les enfants). Même si l’escalier est droit et simple, vous pouvez le rendre esthétique en travaillant le poteau de départ (avec un poteau tourné par exemple)  ou avec un garde-corps ajouré, coloré ou avec un matériau différent de l’ensemble (bois et acier/ bois et verre…). Attention une nouvelle fois au poids final !

 

 

 

 

 

CatégorieOrganisation
Auteur

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *