Les rangements dans une Tiny house.

Rangement trappe pour agencer une Tiny house.Rangement trappe pour agencer une Tiny house.

Afin d’optimiser au maximum l’espace, il est impératif de créer de divers rangements à double fonctions.

  • Dans l’espace de vie principal

Les solutions pour organiser un intérieur de Tiny house sont multiples, des espaces pour classer et ranger peuvent être insérés au  sol par l’intermédiaire de trappes (voir croquis).  Ainsi, il est bien de prévoir au préalable une estrade au sol de hauteur et d’épaisseur suffisante pour pouvoir intégrer ces éléments. Cette idée peut également être mise en oeuvre au plafond. L’accès aux rangements peuvent s’effectuer sur le sol mais également sur le côté de l’estrade prévue à cet effet. Des tiroirs coulissants offriront à l’espace de nouvelles possibilités d’organisation dans une micro maison.
D’autre part, il est astucieux de créer des solutions pour obtenir place et rangements sous l’échelle de meunier prévue pour l’accès à la mezzanine. Ce type d’escalier est dans 60 % des cas utilisé, car son implantation au sol n’est pas imposante. Pour cela, placer des planches de bois en continuité avec les marches de l’échelle de manière à y positionner des boites et des paniers pour une meilleure organisation du petit espace.
Rangement sous échelle de meunier.

Rangement sous échelle de meunier.

  • Dans la kitchenette et le bureau

Très souvent, l’espace cuisine est restreint et il est important que le volume soit le plus ergonomique possible (voir vidéo et article intitulés “les 5 conseils pour agencer une Tiny house “). La colonne de rangement située sur la croquis distribue des solutions pour classer, trier et placer au mieux vaisselle et ustensiles  de cuisine. Cet espace à double fonctions, celui d’organiser la kitchenette d’un côté par le biais d’étagères et de permettre aussi d’insérer un bureau de l’autre côté de cette colonne avec une bibliothèque intégrée.
Rangement trappe pour agencer une Tiny house.

Rangements dans kitchenette de Tiny house.

  • Dans la zone couchage
Généralement, elle est souvent installée en hauteur (mezzanine), mais il se peut qu’elle soit située au rez-de-chaussée de la Tiny house. Pour se faire et pour un gain de place, il est bien de créer un meuble multifonctions composé du lit avec un escalier pour l’accès à la zone nuit. Ce dernier peut servir de rangement tout comme le petit dressing positionné sous le lit. De larges tiroirs coulissants composés de petites penderies offriront au volume un espace fonctionnel.
Rangement dans zone de couchage d'une Tiny house.

Rangement dans zone de couchage d’une Tiny house.

Envie d’aller plus loin?

CatégorieOrganisation
Auteur

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *