L’ évolution dans la micro-maison (Tiny house) !

Un Tiny house dans un paysage enneigé. Photo> habitations microévolutionUn Tiny house dans un paysage enneigé. Photo> habitations microévolution

Je vous présente dans cet article, une entreprise québécoise “HABITATIONS MICROEVOLUTION” spécialisée dans le micro-habitat ( Tiny house).

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Je suis biologiste et détenteur d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke où j’y ai écrit mon mémoire sur la construction écologique. Je suis également chroniqueur en environnement dans le magazine « Vitalité Québec » et anciennement dans les magazines « La Maison du 21e siècle » et « Idée Bio! ». En 2014, je crée Habitations MicroÉvolution, la première entreprise de construction de micromaisons mobiles (tiny houses) au Québec.

Pourquoi avez-vous décidé de travailler sur les Tiny-Houses?

Lors de la rédaction de mon essai de maîtrise, j’ai passé beaucoup de temps à étudier de nombreuses méthodes de construction écologique et j’ai constaté qu’il manquait une solution écologique et abordable pour les ménages au Québec. Le modèle des tiny houses se faisait déjà un peu partout dans le monde, mais pas ici. Du moins, c’était très peu commun. J’ai décidé d’amener le concept et de l’adapter au climat québécois.

 

L'intérieur raffiné d'une Tiny house. Photo > Habitations microévolution

L’intérieur raffiné d’une Tiny house. Photo > Habitations microévolution

Depuis combien de temps avez-vous démarré dans ce domaine et où
êtes-vous situé?

J’ai commencé à travailler sur Habitations MicroÉvolution en janvier 2014. L’enregistrement de la compagnie s’est effectué en mai 2014 et la construction de notre unité modèle s’est déroulée entre juin et décembre 2014. En ce moment, nous sommes prêts à en produire d’autres et nous assistons les auto-constructeurs (remorques spécialisées, plans, formations).

Qu’est ce qui a été le plus dur dans la mise en place de votre activité?

Le fait d’être un pionnier. Les micromaisons, c’est un nouveau produit, si bien qu’il faut faire de la sensibilisation auprès des gens en plus de la vente! Ça demande donc un gros effort de plus, car toutes les parties prenantes doivent être informées (villes, acheteurs, etc.). Autrement, c’est le nombre d’heures à investir dans un tel projet. Lors de la construction de notre unité modèle, j’ai travaillé 7 jours sur 7 environ 85 heures par semaine sans relâche pendant 6 mois. Assez épuisant!

Combien de personnes travaillent dans votre société?

Pour le moment, seulement moi. Mais plusieurs personnes m’aident bénévolement depuis le départ, je suis chanceux. De même, j’ai plusieurs sous-contractants qui eux ont des employés à temps plein.

Un agencement de Tiny house personnalisée. Photo > habitations microévolution.

Un agencement de Tiny house personnalisée.
Photo > habitations microévolution.

Expliquez-nous un peu quels sont vos produits?

Nous offrons 3 gammes de produits: auto-construction, coquille extérieure et clé en main. Tous les détails se retrouvent ici: http://www.habitationsmicro.com/nouveaute-micromaisons-cle-en-main-et-coquilles-exterieures/

Quelle est votre gamme de prix?

Pour les auto-constructeurs, nos remorques varient de 4 299,95 à 7 299,95 $. Nous avons plusieurs plans en vente de même qu’un atelier complet à 250 $. Pour les coquilles extérieures, ça va de 20 999,95 à 31 499,95 $ et pour le clé en main, 34 999,95 à 52 499,95 $. Tous ces montants sont en dollars canadiens.

Quel est votre produit le plus vendu?

Ce sont les produits de l’auto-construction qui sont les plus populaires. C’est effectivement la voie à prendre pour les plus petits budgets, la main d’oeuvre représentant à peu près la moitié du prix d’une construction.

Qu’est ce qui rend vos produits différents de ceux de vos concurrents?

En plus d’une efficacité énergétique supérieure, tous les matériaux utilisés dans nos constructions ont été choisis en rapport à leur impact environnemental (énergie grise, empreinte carbone, gestion en fin de vie, etc.). Nous encourageons beaucoup aussi les énergies vertes, ayant des panneaux solaires photovoltaïques et un chauffe-air solaire sur notre maison modèle.

Également, nous sommes la seule entreprise conceptrice de micromaisons mobiles au Québec à avoir testé notre produit avant de le mettre en marché. Effectivement, notre unité modèle a été habitée tout l’hiver 2014 – 2015 et les résultats furent impressionnants!

La coquille d'une Tiny house. Photo > habitations microévolution.

La coquille d’une Tiny house. Photo > habitations microévolution.

Avez-vous un projet futur à partager avec nous?

Oui! Notre prochain gros projet est la création d’une coopérative de solidarité dans laquelle nos membres pourront stationner leur micromaison mobileen toute légalité. Vous retrouverez tous les détails ici: http://www.habitationsmicro.com/communaute-de-micromaisons/

Si vous deviez donner un seul conseil à quelqu’un souhaitant se lancer
dans un projet de Tiny House, quel serait-il?

Lancez-vous! La route sera truffée d’embûches (comme pour tout projet), mais le jeu en vaut la chandelle! Vous obtiendrez une petite maison confortable bien à vous qui ne vous aura pratiquement rien coûtée (en comparaison à une vraie maison)! Au revoir l’hypothèque, bonjour la vie!
Contact Courriel :
info@habitationsmicro.com
CatégorieOrganisation
Auteur

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *