Un petit chalet qui s’inscrit dans un bel écrin de verdure.

Le petit chalet en bois de Francis aspire au calme.Le petit chalet en bois de Francis aspire au calme.
Voici cette semaine,  la présentation du chalet de Francis. Une petite construction implantée à proximité d’un étang, un cadre agréable où se reposer !
Micro maisons : Pouvez vous vous présenter brièvement?
Francis : Bonjour , j’ai 58 ans et j’habite dans le Doubs.  J’ai exercé en tant que mécanicien de maintenance dans une grande société de cycles , depuis peu en préretraite .
Micro maisons : Qu’est ce qui vous a poussé à créer ce chalet?

Francis : Eh bien nous avions acheté un petit étang , et pour être libéré des contraintes logistiques (amener table , chaises et barbecue à chaque fois n’est pas très pratique) la construction d’un petit chalet s’imposait . Et puis  passer un week end au calme au bord de l’eau n’est-il pas  le rêve de beaucoup de monde ?

Micro maisons :  Combien de temps s’est écoulé entre l’idée et le début des travaux?

Francis : L’idée nous est venue dès l’achat de l’étang , les travaux ont commencé 5 mois plus tard dès l’obtention du permis de construire .
Micro maisons : Est-ce votre première construction de ce type?
Francis : Oui ce chalet était une première pour moi.
Depuis j’ai construit également un petit abri de jardin de 6 m2 afin d’y ranger l’outillage et y mettre tout ce qui n’a rien à faire dans le chalet .
Micro maisons : Comment avez vous conçu vos plans?
Francis : En fait je n’ai pas fait vraiment de plans , juste ceux obligatoires pour le permis de construire mais qui n’étaient pas vraiment détaillés . Le principe de construction était dans ma tête et je me suis adapté lors d’imprévus .
Micro maisons : De quelles installations dispose votre chalet (toilettes, cuisine, ..)
Francis : Le chalet fait 20 m2 , il y a un coin cuisine , un coin “salle à manger” , et un coin séjour avec un canapé convertible . Pas de coin toilettes car pour des raisons pratiques (évacuation de la petite fosse septique)  j’ai préféré faire les toilettes dans un petit abri de jardin à part , à quelques mètres du chalet . J’ai installé également des panneaux solaires pour avoir l’électricité  afin d’avoir la lumière , pouvoir alimenter un frigo et recharger les tel portables etc ….. Plus tard nous avons construit une avancée de toit pour couvrir la terrasse et ainsi être plus à l’abri .
Micro maisons : Quelles contraintes aviez-vous (budget, type du terrain, ..)
Francis : La première contrainte était budgétaire , ne pas dépasser  3000 euros intérieur terminé . Nous avons respecté ce budget .
La deuxième contrainte nous a été imposée par l’administration via le permis de construire : une seule fenêtre autorisée , bois brut traité autoclave , interdiction de le teinter , planches montées verticalement avec couvre joints .
La troisième contrainte était de trouver le meilleur emplacement , les abords d’étangs sont souvent assez humides et donc pas très stables .
Micro maisons : Pourquoi avoir choisi une ossature bois?
Francis : Le bois s’imposait car tout simplement je n’ai pas les compétences pour faire une construction en béton . Il aurait fallu faire des fondations et une dalle et ça je ne sais pas trop faire . Le bois pour ce genre de construction est très pratique , facile à faire , facile à corriger en cas d’erreur et ne nécessitant pas beaucoup d’outillage . Pas de tenons et mortaises dans cette construction , les poteaux et autres poutres et renforts tiennent à l’aide d’ équerres métalliques . De plus c’est possible de faire une construction comme celle là pratiquement tout seul (à part la charpente et la couverture en tuiles) .
Micro maisons : Comment avez-vous calculé les sections nécessaires?
Francis : Je dirais qu’il faut un peu de bon sens et surtout se renseigner un peu partout (internet , professionnels de magasins de matériaux etc …) .
Micro maisons : Quel type de bois avez-vous choisi?
Francis : Le bardage du chalet est en pin  traité autoclave , donc en classe 4 . L’ossature et la charpente sont en sapin traité . Le toit est en tuiles .
L'ossature bois du petit chalet.

L’ossature bois du petit chalet.

Micro maisons : Quelle a été la difficulté la plus grande que vous ayez rencontrer?
Francis : Aucune difficulté particulière , il faut juste un peu d’aide pour la charpente et la couverture car c’est impossible à faire tout seul .
Micro maisons : Quel matériel avez-vous utilisé? En avez-vous à recommander en particulier?
Francis : Que du matériel de base : scie sauteuse et circulaire , perceuse , visseuse , niveau etc … et beaucoup d’huile de coude car il y a beaucoup beaucoup de clous à planter !
Micro maisons : Quelle a été la durée de la construction?
Francis : Il a fallu environ 6 mois pour construire ce chalet  mais il faut bien savoir que je n’y allais que le week end et que je ne disposais pas du budget global , j’achetais les matériaux au fur et à mesure , sinon ça aurait été beaucoup plus rapide .
Micro maisons : Comment avez-vous fait pour avoir/trouver toutes les compétences nécessaires (menuiserie, électricité, plomberie, …)?

Francis : Pour ce qui concerne la menuiserie il n’y a pas de souci , un peu de bon sens suffit , le bois est très facile à travailler et si vous avez des amis compétents pour vous conseiller ou vous aider c’est tout bénéfice . Pour ce qui est de l’électricité (installation solaire) j’ai quelques notions ayant fait quelques études en électricité , et j’ai également beaucoup potassé le sujet sur le net . En fait c’est assez facile à réaliser mais il ne faut pas faire n’importe quoi sinon …. on peut tout faire cramer !
Les panneaux solaires implantés sur le chalet de Francis.

Les panneaux solaires implantés sur le chalet de Francis.

Micro maisons : Si vous aviez à refaire votre projet, que feriez-vous différemment?
Francis : Je pense que je ne ferais pas différemment , ça fait maintenant quelques années que c’est construit et rien n’a bougé , donc la méthode était bonne , et il faut bien voir que le budget prévu a été tenu et ça c’était le plus grand défi .
Micro maisons : Qu’est ce que vous referiez de la même façon?
Francis : Je referais tout pareil , je crois que j’ai utilisé la méthode la plus simple .
Micro maisons : Quelles astuces et conseils donneriez-vous à des personnes
souhaitant se lancer dans un projet similaire ?
Francis :  Les astuces et conseils je les ai mis en ligne sur un blog http://etangchalet.canalblog.com/ afin de partager mon expérience , et si j’en juge par les retours que j’en ai, ça a déjà aidé pas mal de monde . Sinon pour les personnes désirant faire un peu la même chose je leur dirais allez y , la construction en bois n’est pas très compliquée , il faut juste définir un budget , bien étudier le sujet et …. se lancer !
Le chalet au bord de l'étang appelle à la détente.

Le chalet au bord de l’étang appelle à la détente.

 

CatégorieOrganisation
Auteur

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *