5 conseils pour agencer une Tiny house 

5 conseils pour un agencement fonctionnel dans une Tiny house.5 conseils pour un agencement fonctionnel dans une Tiny house.

Dans cet article et vidéo, je vous communique des solutions pour un aménagement optimisé et personnalisé d’une Tiny house.

 

  • des rangements optimisés

Il est important de pouvoir organiser l’espace au maximum dans un volume restreint qu’offre la Tiny house. Pour se faire, des solutions restent adaptées pour ce cas particulier. Opter pour des rangements en périphérie et en hauteur afin de dégager de la place au sol. Si la chambre est située en hauteur, il est possible d’intégrer les rangements toujours en périphérie mais au sol en offrant à l’espace une fonction de banquette par exemple.
Rangements optimisés dans une Tiny house.

Rangements optimisés dans une Tiny house.

  • Des éléments amovibles

Pour obtenir un espace optimisé, il est bien de pouvoir rendre amovibles les éléments et le mobilier de la maisonnette. Déplier une tablette, fermer ou ouvrir un rideau, créer un meuble escalier, utiliser des rangements pour réaliser des zones de repos…bref plusieurs solutions peuvent être apportées pour offrir à l’ensemble  des éléments sur mesure adaptés aux besoins de chacun.
Des éléments amovibles pour une Tiny house fonctionnelle.

Des éléments amovibles pour une Tiny house fonctionnelle.

  • Le choix des coloris et matériaux

En général, les murs intérieurs des Tiny houses sont souvent recouverts de lambris en pin pour conserver la matière brute qu’offre le bois et garder cette ambiance d’intérieur de chalet. Cependant, il est tout à fait possible d’appliquer une peinture classique ou à effet, de manière à créer une déco raffinée. Opter toutefois pour des coloris clairs ou pastels afin que le petit espace soit lumineux. Les matériaux tels que le verre ou la pierre peuvent insérer dans l’espace mais par petite touche car attention au poids de ces derniers qui peuvent alourdir l’ensemble de la maisonnette. Je vous rappelle que la Tiny house est soumise à une règlementation très précise en terme de poids.
Matériaux à utiliser dans une Tiny house.

Matériaux à utiliser dans une Tiny house.

  • Un agencement fonctionnel

Les règles d’aménagement d’intérieur même dans un micro espace sont à respecter pour obtenir un agencement fonctionnel. Dans une kitchenette par exemple, il est important de créer le « triangle de la ménagère » qui est la distance utile entre le réfrigérateur, la plaque de cuisson et le four. Ainsi, si cet espace est conservé, le nombre de pas sera diminué et la kitchenette deviendra ergonomique. Pour un escalier sur mesure, opter pour une hauteur de 16 cm qui reste confortable pour le pas. Si un poêle est intégré dans la Tiny house, placer-le à 1 m d’un meuble ou d’une cloison.
  • Offrir de la lumière à l’ensemble

Le petit espace n’a pas besoin d’être cloisonner pour acquérir un maximum de lumière, cependant la salle de bains ou la zone de couchage doivent être fermés pour respecter une certaine intimité. Cela dit, les cloisons peuvent être ajourées en insérant une partie transparente, pour éviter d’utiliser le verre et ainsi surcharger la Tiny house en terme de poids (comme énoncé dans le précédant point) il est préférable d’opter pour des matériaux plastiques tels que le plexiglas ou encore le polycarbonate qui sont des matières légères.
Apporter de la lumière dans une Tiny house.

Apporter de la lumière dans une Tiny house.

Envie d’aller plus loin?

CatégorieOrganisation

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *