9 astuces pour agrandir l’intérieur d’une Tiny house.

 

Transformer l’espace d’une Tiny house dont le volume est restreint en un volume  XXL !

Peinture, matière, éclairage, revêtement, astuces et jeu de couleurs… Il existe multiples solutions pour donner à votre mini-espace une impression de volume spacieux. L’aménagement intérieur est capital car une Tiny house bien rangée et agencée paraîtra toujours plus volumineuse. Voici donc 9 astuces et conseils pour une grande Tiny house !

1- Des couleurs lumineuses

En repeignant les murs et le plafond d’une Tiny house d’une teinte claire et lumineuse (toujours dans le sens de la lumière), vous agrandirez visuellement le petit volume. Opter pour une finition brillante plutôt qu’une finition mate, vous en décuplerez l’effet.

2- Des rangements cachés

Pour agrandir l’espace dans une Tiny house, le rangement est primordial. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’aménager un micro espace. Il est impératif de pouvoir réussir à dissimuler les rangements, dans les murs, sous les escaliers, les assises, en hauteur ou encore par le biais de trappes au sol…

3- Viser haut

Eviter d’encombrer l’espace au sol : préférer les meubles et accessoires de rangement fixés au mur. Opter pour des meubles situés au plafond accessible par l’intermédiaire d’une échelle de meunier (coulissante).

4- Miroir, miroir…

Un miroir bien positionné dans un petit espace rend ce dernier plus spacieux et plus lumineux. Le même résultat peut s’obtenir par le biais de mobilier à l’aspect miroir.

5 – Travailler la lumière

Les plafonniers ont tendance à écraser et étouffer un micro-espace. Il est donc préférable d’utiliser des spots et diverses sources de lumière indirecte pour agrandir votre Tiny house. Toutes les zones du micro-espace doivent être bien éclairés dans le cas contraire, les zones d’ombre diminueraient le sentiment d’espace agrandit.

6 – Agrandir l’espace

De larges lames en PVC imitation parquet (ou de revêtement de type linoléum) (matériau léger pour éviter une surcharge de la Tiny house), posées dans le sens inverse de la pièce élargiront votre Tiny house, d’autant plus si le sol est dans une teinte claire.

7- Du mobilier astucieux

Économisez l’espace au sol avec des meubles multifonctions et évolutifs. Opter pour des éléments amovibles avec par exemple des roulettes afin de déplacer facilement le mobilier. De plus, les portes coulissantes en applique ou à galandage sont les moins envahissantes. Enfin, privilégiez les meubles d’angle qui ne vous feront pas perdre de place.

8 – Du contraste pour un effet de profondeur

Si les couleurs claires et lumineuses sont fondamentales pour donner une impression d’espace, les couleurs foncées ne sont pas pour autant à éliminer. En effet, les meubles sombres, placés le long d’un mur, donnent une impression de grandeur et de profondeur surtout s’ils sont opposés à une teinte froide. Il reste alors important de placer une teinte « chaude » pour une ambiance cosy. Misez sur le contraste pour un intérieur de Tiny spacieux en apportant au petit volume beaucoup de profondeur.

9 – Allonger l’espace

Pour une impression de hauteur dans une Tiny house,  les plinthes doivent être de la couleur des murs. Le papier peint, pour une note déco et installé sur la partie haute du mur permettra d’étirer visuellement l’intérieur de la Tiny house.  En choisissant scrupuleusement un motif géométrique ou à rayures, vous maximiserez ses effets sur le petit espace.

Envie d’aller plus loin?

CatégorieOrganisation

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *