tiny10k

La pose du lambris dans une Tiny house

Pose lambris en pin Tiny house.

Envie d'avoir la votre?

Et si vous passiez du rêve à la réalité? Découvrez la méthode unique pour concrétiser votre projet.
En Savoir Plus!

La mise en oeuvre

La problématique est la mise en place de la première et de la dernière rangée de lambris. Il existe plusieurs méthode de fixation : clouage ou agrafage. Premièrement, la languette de la lame doit impérativement être apparente, c’est ce qui permettra de l’emboîter avec une autre lame, deuxièmement c’est la rainure qui doit accueillir la languette. Ne pas oubliez de bien laisser un petit espace de quelques millimètres en guise de joint de dilatation. Faire de même pour le plafond.

Quelle technique pour poser le lambris ?

Les lambris en bois est très utilisé pour les murs et parfois pour les plafonds. Ce type de revêtement peut créer une ambiance chaleureuse et naturelle. Opter pour ce genre de matériaux permet de dissimuler les défauts. Le point positif est que même un particulier peut poser du lambris tout seul sans formation  particulière.

Avant de commencer

La pose des lambris est un peu similaire à celle du parquet. Le principe: des lames à rainures et des languettes qui doivent s’emboîter entre elles. Puisque le bois est un matériau vivant, il est important que les lames soient entreposées environ 5 jours dans la pièce concernée avant la pose. Le but est de s’habituer à la température du volume. Avant tout, il est important de bien démonter les prises et interrupteurs et de bien protéger les fils. Les lames doivent être fixées sur une ossature en bois. Plusieurs outils et fournitures sont nécessaires pour effectuer la pose :

  • cloueur pneumatique
  • Mètre et niveau à bulles
  • Clous
  • Boîte à onglets, scie cloche
Pose lambris à l'aide de règle pour s'assurer que l'assemblage est bien droit
Pose lambris à l’aide de règle pour s’assurer que l’assemblage est bien droit.

Mise en place de l’ossature

C’est une structure sur laquelle le lambris va être fixé. Pour se faire, il est impératif de positionner, comme dit précédemment, des tasseaux de bois sur le frein vapeur. Le positionnement des tasseaux dépendra de la pose des lames finale : horizontale, verticale ou en diagonale. Certaines dimensions doivent être respectées pour le positionnement des tasseaux, il s’agit de tracer l’emplacement exact avec un crayon et s’assurer que le tout est de niveau (avec un niveau à bulle). L’espacement entre deux tasseaux doit être de 50 cm environ en hauteur et d’environ 4 cm en largeur.

1. La première rangée

Choisissez et commencez par un coin et installez la première lame sur un tasseau placé au préalable sur le frein-vapeur et fixez-la avec des clous ou bien des agrafes. Cette lame est fondamentale pour le reste du travail donc il est important d’utiliser un niveau à bulle pour vérifier que la lame est bien droite. Continuer le travail avec  une autre lame et emboîtez-la dans la rainure de la lame suivante, et poursuivez jusqu’à la fin de la première rangée.

2. Les rangées suivantes

Au fur et à mesure, les lames se fixent rapidement entre elles si on utilise les outils nécessaires au bon déroulement de la pose. Il est surtout fondamental de bien vérifier le plus souvent que les lames soient bien de niveau car sinon c’est tout le reste de la pose qui risque d’être impactée (trop de décalage à la fin). Concernant les emplacements de prises et luminaires, utiliser une scie à cloche qui permettra un travail net et de qualité.

3. La dernière rangée

Vérifier régulièrement avec un niveau à bulle que les lames soient poser correctement, cela vous évitera les mauvaises surprises arrivé à la fin de la pose. Le but est d’éviter de combler l’espace entre l’avant dernière rangée et le bord du mur/plafond. Pour un travail de qualité, utiliser la boîte à onglet.

4. L’ultime étape

Il s’agit de couvrir les bords mur/plafond et sol/mur avec des quarts-de-rond pour une plus belle finition pour les angles sortants, concernant les angles entrants, il est préférable d’opter pour des baguettes d’angle.

Pose du lambris sur les murs + pose plancher Tiny house.

Envie d'avoir la votre?

Et si vous passiez du rêve à la réalité? Découvrez la méthode unique pour concrétiser votre projet.
En Savoir Plus!

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

0 comments on “La pose du lambris dans une Tiny house

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *