Pouvez-vous en quelques lignes vous présenter ainsi que votre entreprise?
L’entreprise Toul’bois est basée à Colomiers. Elle existe depuis fin 2012. Nous réalisons des terrasses en padouk, de l’aménagement extérieur en bois, des extensions ossature bois et depuis peu nous fabriquons des tiny house.
Quant à moi, je suis tombé dans le bois depuis mes 15ans! j’ai fait mon bep cap chez les compagnons du devoir et du tour de France, un bac techno bois et matériaux associés et un bts systèmes constructifs bois et habitat au lycée du Garros à Auch.
Je suis parti après mes études dans la menuiserie de restauration de monuments historiques dans les pyrénées orientales pendant 2 ans. Ensuite j’ai eu ma période bureau d’étude ingénierie 5 ans chez Bet 3B à Montauban et 5 ans chez Terrell à Toulouse. C’est après cette expérience acquise que j’ai commencé l’entreprenariat.
Pourquoi avez-vous décidé de concevoir des Tiny houses ?
Concevoir une tiny house c’est comme retrouver un peu tous les métiers que j’ai pratiqué! de la conception 3D comme au bureau, et la réalisation de la charpente à la menuiserie comme dans les différentes entreprises BEP et post BTS.
Vient ensuite toute la partie rencontre avec le client, la découverte des ses besoins et de ses rêves qu’il faut mettre en oeuvre dans son projet!
Tout est passionnant!!
Quels sont vos matériaux préférés pour la construction de vos Tiny-Houses?
On ne va pas vraiment choisir ses matériaux pour construire une tiny! Il faut rester sur des matériaux légers.
On va utiliser des bois du Nord (épicéa) pour la structure, c’est un bois sec et couramment utilisé dans la construction ossature bois.
Pour l’isolation, on utilise des matériaux biosourcé comme la fibre de bois ou un composé de coton, lin et chanvre.
En bardage, on retrouve du Pin Douglas qu’on trouve dans nos forêts françaises.
En mobilier intérieur, on va utiliser des panneaux en 3 plis épicéa dans toutes ses épaisseurs, du contreplaqué en peupliers, des lambris en épicéa ou peupliers… et un panneau que j’affectionne mais qu’on ne trouve plus car plus fabriqué le 3 plis en multiligne hêtre de chez Baubuche. C’est un panneau composé de deux plus en multiligne en hêtre et un plis central en épicéa. On l’utilise en plan de travail pour nos meubles. Il allie la légèreté, la dureté et l’esthétique car visuellement il est très en ligne.
Quels sont les services et formules que vous proposez ?
Nous proposons essentiellement du sur-mesures qu’on peut retrouver en clos couvert ou clé en main.
Pourquoi selon vous, certaines personnes optent pour ce genre d’habitat ?
Il y en a pour tous les besoins:
– habitat principal sédentaire ou mobile
– habitat secondaire
– location saisonnière …
– local professionnel itinérant ou statique
– bureau annexe
– complément pour loger du monde ponctuellement
– …
Quel budget faut-il compter pour habiter une de vos constructions?
En terme de budget, on peut compter des modèles en clos couvert à partir de 20000€ aux modèles de plus de 8m autonomes à 70000€…
Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaiterait habiter en Tiny House?
Ce conseil concerne l’autonomie, et serait de commencer la vie en tiny et de vraiment voir les besoins pour l’autonomie avant d’investir dedans sans en avoir eu l’expérience.
Pour en savoir plus sur les réalisations de l’entreprise toulbois.houzz.com
0 comments on “Interview avec Guillaume de l’entreprise Toul’bois”