MM: Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Je m’appelle Samuel REYNAUD et j’ai 29 ans. J’habite à Bourg Saint Andéol en Ardèche.
Suite à une reconversion professionnelle il y a 5 ans, je me suis dirigé vers le métier de la menuiserie en travaillant à la menuiserie REYNAUD créée par mon grand Pere ( en 1960 ) et aujourd’hui géré par mon père.
J’ai passé mon CAP et BP menuisier agenceur chez les compagnons du devoirs. Etant passionné d’habitat écologique, c’est tout naturellement que je me suis formé à la construction ossature bois.
MM: Pourquoi avez-vous décidé de travailler sur les Tiny-Houses?
J’ai connu pour la première fois les Tiny houses suite à un reportage il y a 3 ans. Le concept m’a tout de suite plu mais ce n’est que l’année dernière, suite à plusieurs demandes que j’ai décidé de tenter l’expérience.
MM: Depuis combien de temps avez-vous démarré dans ce domaine et où
êtes-vous situé?
Nous avons commencé dans ce domaine en Avril 2015 et nous sommes situé en Ardèche à Bourg Saint Andéol.
MM: Qu’est ce qui a été le plus dur dans la mise en place de votre activité?
Contrairement à certains, j’ai la chance d’avoir des locaux, hangars, des outils … donc j’ai envie de dire que le plus dur à surtout été de jonglé avec le planning de la menuiserie car la 1ere Tiny a été conçu pendant les heures de travail et les week end.
MM: Combien de personnes travaillent dans votre société?
Nous sommes actuellement 4.
MM: Expliquez-nous un peu quels sont vos produits?
La tiny est une maison ossature bois construite sur une remorque routière ce qui permet de pouvoir l’installer sur terrains constructibles ou non. Il suffit de se raccorder comme une caravane ou alors jouer sur l’autonomie grace aux panneaux photovoltaïques, la récupération d’eau de pluie …
Nous utilisons principalement des matériaux écologiques et Français. La tiny peut être déclinée en gite, atelier de création, bureau, salle d’écriture, salle de bien être, chambre étudiante, chambre d’ami, studio d’enregistrement, sauna, Tiny food … en fin de compte les possibilités sont immenses !
Vous pouvez nous retrouver sur notre site www.menuiseriereynaud.com.
MM: Quelle est votre gamme de prix?
Il y a en a pour tout le monde, les personnes qui souhaitent un modèle clos, c’est à dire remorque isolée + ossature + pare pluie + lattes + toiture + bardage extérieur + menuiseries + mezzanine, il faut compter à partir de 26000€ TTC.
Pour un modèle fini, tout équipé, il faut compter à partir de 42000€ TTC, il ne reste plus qu’à poser ses valises.
Mais le plus simple reste de faire un devis personnalisé.
MM: Qu’est ce qui rend vos produits différents de ceux de vos concurrents?
Nous faisons notre différence en utilisant des produits locaux et tout est fabriqué dans notre atelier. Nos menuiseries sont performantes ( calculs thermiques, test AEV ), elles sont certifiées CE.
Nous sommes autonomes sur la conception, la fabrication ainsi que la finition. Nous sommes capables de réaliser les rêves les plus fous de nos clients.
Nous fabriquons que du sur mesure donc vous êtes sur d’avoir une pièce unique.
MM: Avez-vous un projet futur à partager avec nous?
Nous travaillons actuellement sur la maison sans fondations, le même principe que la tiny mais sans les roues, déplaçable avec un porte char et une grue. Cela permet d’avoir une pièce en plus dans le jardin sans les inconvénients des travaux, car en une journée, le futur propriétaire à sa mini maison installée. Le but étant de rester dans l’esprit cabane canadienne avec une touche à la française.
De plus, nous travaillons sur les cabanes sur pilotis, dans les arbres …
MM: Si vous deviez donner un seul conseil à quelqu’un souhaitant se lancer
dans un projet de Tiny House, quel serait-il?”
2 comments on “S’évader dans les Tiny houses !”