Comment optimiser une toute petite salle de bains dans une Tiny house ?

Voici un aperçu de la salle d'eau de la maquette Tiny house !Voici un aperçu de la salle de bains de la maquette Tiny house !

La salle de bains (espace avec baignoire) ou la salle d’eau (espace avec douche mais sans baignoire) sont parfois très très petits (souvent environ 3m2). Ne désespérez pas, il existe plusieurs solutions pour faire en sorte que le volume ne soit pas trop réduit et plusieurs astuces permettent d’offrir rangements et  luminosité à la Tiny house.

1. Privilégiez le blanc

C’est une couleur idéale pour agrandir un micro-espace. Vous pouvez l’appliquer sous forme de peinture ou bien en lambris blanchit par exemple. La tonalité de couleur peut s’ajouter mais garder à l’esprit qu’elle doit être très claire, douce et pastel.

2. Positionnez un miroir
Le miroir est l’accessoire essentiel d’une petite salle de bains. Cet élement  permet de l’agrandir visuellement. Un miroir XXL valorise l’espace, cependant, opter plutôt pour un miroir de petite taille pour alléger le poids total.
Il peut aussi être intégré au meuble.

3. Au sol, évitez les démarcations visibles
Optez pour un sol uniforme de manière à ne pas réduire visuellement le petit volume. Evitez le carrelage mais privilégiez le parquet pour restreindre le poids final. Le parquet apporte une ambiance chaleureuse mais pensez à poser les lattes fines et grandes dans le sens de la lumière pour agrandir la petite pièce.

6. Optez pour des meubles aux formes épurées
Les meubles  doivent présenter des lignes fluides et discrètes afin de ne pas encombrer et alourdir l’espace.

7. Ne pas encombrez le plan de vasque
Un espace rangé et dégagé donne une impression de grandeur. Optez pour une petite dimension de manière à ce que tous les éléments prennent leurs places.

8. Baignoire ou douche ?
Plus pratique pour les petits espaces, la douche offre un gain de place certain. Cependant,  les petites baignoires permettent aussi de laver le linge.
N’oubliez pas la paroi vitrée : elle permet de laisser passer la lumière en ne cloisonnant pas l’espace.

9. Misez sur la lumière
La lumière met toujours en valeur une pièce même si elle est petite. Il existe plusieurs éclairages adaptés au micro espace. Ils peuvent être discrets, intégrés au meuble, au mur ou au plafond. L’ éclairage indirect agrandit aussi l’espace.

10. Les toilettes

Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à compost sont les plus utilisés dans les Tiny houses car très écologiques, de plus, il n’utilisent pas d’eau. Il est donc possible de récupérer les excréments pour en faire du compost.

Envie d’aller plus loin?

CatégorieOrganisation
Auteur

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *