Solution Era : pour une maison écologique, autonome et économique.

Solution Era : des solutions pour un habitat écologique et économique.Solution Era : des solutions pour un habitat écologique et économique.

Francis, passionné et promoteur des solutions pour un futur éthique et durable, nous confie dans cet article ses projets pour un climat de changement.

M.M: Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Francis: Je suis né à Coaticook. J’ai passé ma jeunesse entre Coaticook et Sherbrooke. Mon père était berger. J’ai étudié en tourisme d’aventure en Gaspésie pour devenir guide plein-air. J’ai exercé ce métier pendant près de six ans. Je faisais des expéditions en autonomie complète dans plusieurs provinces canadiennes. J’adorais ce type de voyage, car je pouvais être 30 jours avec les mêmes personnes et ainsi avoir l’impression d’avoir un impact réel dans leur vie. À l’âge de 25 ans, en 2012, je désirais en apprendre davantage sur l’écoconstruction ou encore la permaculture.

Après avoir travaillé quelques mois à Katimavik, je suis allé étudier à la Earthship Academy au Nouveau-Mexique, le seul endroit où je pouvais en apprendre les concepts des maisons écologiques dans un cours condensé d’une durée de six mois. C’était non seulement l’occasion pour moi de rencontrer des personnes qui partageaient mes intérêts, mais je tenais également à suivre une formation théorique et pratique à la fois. Je me suis lancé dans l’aventure ! Je suis allé apprendre là-bas dans la plus grande communauté en autonomie énergétique au monde appelé le Greater World. J’ai été leur premier diplômé. J’ai alors décidé de partager mes connaissances et ce que je vivais là-bas sur YouTube. Solution Era est né en même temps 🙂
M.M: Pourquoi avez-vous décidé de travailler sur les habitats écologiques ?
Francis: En fait, je n’ai pas d’abord choisi directement l’écoconstruction, mais plutôt l’habitat. Je voulais absolument trouver une façon d’avoir l’impact le plus important sur mon environnement. Au niveau environnemental, l’habitat – et le secteur du bâtiment en général – est un des secteurs qui pollue le plus. Ensuite, au niveau social, l’habitat a un potentiel immense ! D’abord par sa résilience : pour moi, il permet de participer directement à la création d’une société résiliente et moins fragile que la nôtre. À ce sujet, j’ai fait deux vidéos qui expliquent très bien mon point de vue : https://youtu.be/aHXai27G6fc et https://youtu.be/eGrFnKDVAFY
Ensuite, l’habitat m’a séduit par son impact sur… ses habitants. Une maison traditionnelle demande que l’on prenne soin d’elle… Une maison mieux pensée prend littéralement soin de ses occupants ! Voilà pourquoi j’ai fait ce choix tôt dans ma vie.
M.M: Depuis combien de temps avez-vous démarré dans ce domaine et où êtes-vous situé ?
Francis: L’entreprise a démarré en 2012, avec le succès de mes vidéos Youtube. Et nous sommes pour le moment situé à Val-David, mais un déménagement vers Orford est prévu pour le printemps !

 

M.M: Qu’est ce qui a été le plus dur dans la mise en place de votre activité ?
Francis: Ce qui a été le plus dur, c’est de faire réaliser aux gens qu’il existait un problème dans le domaine de l’habitation au Québec. C’est d’ailleurs encore un bon obstacle, mais on sent que les mentalités commencent à changer.

M.M: Combien de personnes travaillent dans votre société ?
Francis: Nous sommes 4 personnes à temps plein, mais nous sommes entourés de gens incroyables qui nous aident à leur façon.

M.M: Expliquez-nous un peu quels sont vos produits ?
Francis: Nous offrons des solutions accessibles à des gens qui veulent agir concrètement sur leur quotidien. Notre DVD / eBook de la Serre du futur permet de comprendre toute la mécanique des serres solaires passives inspirées des Earthships et de pouvoir s’en construire une ! Nous offrons aussi des formations avancées et accessibles en design de bâtiment écologique pour tous ceux qui souhaitent comprendre de façon globale la façon dont une habitation résiliente, saine et écologique devrait fonctionner. Tous nos cours sont pleins et il a fallu que nous lancions une campagne de socio financement en novembre 2015 pour pouvoir donner ces cours en ligne ! L’Académie ADAPT verra donc le jour en avril 2016 !

M.M: Quelle est votre gamme de prix ?
Francis: Cela peut aller de 35$ pour le DVD, à environ 1500$ pour notre Certificat en design de bâtiment écologique qui dure six fins de semaine. Évidemment, des produits intermédiaires sont aussi disponibles, comme notre Introduction au design de bâtiment écologique.

M.M: Quel est votre produit le plus vendu ?
Francis: J’en parlais dans la dernière question : c’est notre formation de deux jours en introduction au design de bâtiment écologique qui est la plus populaire. Les étudiants voient que cette formule leur apporte une grande variété d’informations et la possibilité de concevoir un projet dans un environnement 3D, tout ça en une fin de semaine, en plus du suivi après la formation.

M.M: Qu’est ce qui rend vos produits différents de ceux de vos concurrents ?
Francis: Bonne question ! Nous essayons d’abord de ne pas avoir de « concurrents ». Si quelqu’un sur le marché a une solution intéressante et réfléchie à apporter au Québec, nous voulons travailler avec cette personne et son entreprise ! Mais nos formations sont un tel succès grâce à la gamme d’experts que nous avons pu rassembler, et à la façon dont nous tissons un lien entre eux au fil des mois. Notre suivi permet à chaque étudiant de créer un projet dont chaque aspect a été abordé par un expert qualifié en classe.

M.M: Avez-vous un projet futur à partager avec nous ?
Francis: Une entreprise de plans de maison est en cours de création… c’est à suivre !

M.M: Si vous deviez donner un seul conseil à quelqu’un souhaitant se lancer dans un projet d’habitat écologique, quel serait-il ?

Francis: Surtout, ne faites pas l’erreur de vous lancer sans information ! Il existe tellement de façons de prévenir les erreurs coûteuses qu’il serait dommage de ne pas profiter des technologies et des experts disponibles aujourd’hui !
Contact > Francis Gendron- Fondateur
Solution Era: conférences sur l'habitat durable.

Solution Era: conférences sur l’habitat durable.

CatégorieOrganisation

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *