Organisation

Une déco ingénieuse dans une Tiny house 

Pour se sentir bien dans un intérieur, il est important que ce dernier soit chaleureux et pour cela, il faut trouver une idée, une solution ou encore une homogénéité dans la déco pour que le volume soit harmonieux.

1- Réfléchir sur « un fil conducteur »

Ce fil conducteur, c’est à dire l’idée qui prédominera dans le futur intérieur, doit être mis en place de manière créative et ingénieuse.
Le thème souhaité dans la déco ou l’agencement dépend des goûts de chacun et des envies. Il faut aussi prendre en considération le petit espace qu’offre une Tiny house et ainsi adapter la déco en fonction. Une déco hétéroclite viendrait « casser » la déco harmonieuse désirée, pour se faire, les coloris et le style de mobilier doit bien se choisir.

2- Une déco et une ambiance multifonctions

Quand l’étape de la pose du lambris de la tiny house est finalisée et la pose du parquet terminée, il est grand temps de se mettre à l’agencement et à la décoration. J’ai poussé la réflexion et opté pour une déco multifonctions qui est une bonne solution surtout pour un petit espace comme la Tiny house.

Allier sécurité et esthétisme,  c’est ce que j’ai tenté d’apporter dans l’espace mezzanine avec le garde-corps de l’espace couchage et celui de l’escalier. Dans un souci de bien respecter et de ne pas dépasser le poids final (3,5 Tonnes), j’ai dû réfléchir sur le matériau que je pouvais utiliser pour les protections de la mezzanine (et de l’escalier). Après des heures d’hésitations entre le bois, l’alu, les plaques de plexi…j’opte finalement pour…un cordage en maille polyamide 50×50 blanc (pour le côté lumineux). Ce filet de sécurité aux normes NF permettra de limiter, de par sa légèreté, le poids total. Afin de le rendre plus attrayant, j’ai décidé d’intégrer entre le maillage des petits pots de plantes vertes. Résultat, ce garde-corps filet allèle le poids, il est rendu esthétique et il protège. De plus, il sépare visuellement les différentes zones (mezzanine, salon/coin repas et espace cuisine…).

2- Coordonner le tout = déco harmonieuse

Après avoir opté pour le filet, il fallait que j’harmonise l’ensemble de l’intérieur de ma Tiny house. Je voulais aussi que le « côté cordage » soit rappelé ailleurs dans d’autres espaces. Mais comment ?. Je souhaitais une déco originale et que je pouvais réaliser moi-même (DIY) sans trop de difficulté. En poussant mes recherches sur internet, j’ai trouvé LA solution…le macramé !. C’est décidé, les nombreux fils de coton travaillés (en formant parfois des éléments de nature) habilleront les murs de la Tiny house. Le fil de coton apporte le côté naturel en adéquation avec l‘esprit Tiny house. Les décorations en macramé que je réalise ont pour thème la nature (arbre, feuilles…) et ont tout de suite trouvés leur place à l’intérieur.

Réalisations macramé- déco- matière naturelle
Réalisations macramé- déco- matière naturelle Tiny house

3- Une idée lumineuse

Le filet et le macramé tout en légèreté me font penser au filaire, ce côté géométrique qui permet de ne pas alourdir un intérieur. J’opte alors pour des luminaires dans ce style là. Des spots en mezzanine, des suspensions en coin cuisine, tous ces éléments « filaire » apportent esthétisme et harmonie. Je décide de les acheter en coloris foncé pour qu’ils ressortent sur le lambris blanchit (en partie) et pour qu’ils rappellent la couleur anthracite des menuiseries intérieures.

 

 

 

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

0 comments on “Une déco ingénieuse dans une Tiny house 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *