Bonne année, nouveautés et besoin de votre aide!

Tiny 2020

J’ai quelques questions à vous poser sur vos attentes. Cliquez ici. (Merci 🙂 )

Je profite de cet article pour tout d’abord vous adresser tous mes voeux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte tout ce que vous souhaitez avec de beaux  projets à concrétiser  !.

Peu d’articles ont été publié en 2019, la faute à de nombreux projets en cours:

Construction d’une Tiny House spéciale petit budget.

J’ai commencé en 2018 un projet de construction d’une Tiny House pour moins de 12 000€. Si vous voulez en savoir plus sur les motivations initiales, je vous invite à lire cet article.

Malgré une pause en début d’année dernière; le chantier à repris. La pose du lambris va bientôt commencer et l’objectif est de la terminer pour le printemps.
Niveau budget, celui-ci à augmenté de quelques centaines d’euros. La raison principale est ma volonté d’avoir une Tiny House la plus ergonomique et pratique  que possible en fournissant aussi une sécurité maximale. J’ai donc choisi une installation gaz avec caisson étanche et l’ajout de filets de sécurité pour la mezzanine.

La possibilité de pouvoir également construire la votre

Autant être honnête, construire sa Tiny House n’est pas de tout repos si vous ne partez de rien. C’est encore plus compliqué si vous souhaitez respecter au mieux les règles de construction tout en optimisant au mieux le budget.
On sous-estime toujours la complexité de conception d’un tel habitat. Elle doit être envisagée dans sa globalité pour éviter toute mauvaise surprise (une ossature mal conçue peut poser des problèmes lors de la pose du lambris par exemple).
Entre la réalisation des plans, les différents choix techniques et fonctionnels, les calculs de structure, la recherche des fournisseurs, toutes ces tâches représentent des semaines de travail.

Pour simplifier la tâche des auto-constructeurs et pour éviter qu’ils fassent toutes les recherches (avant d’entamer la construction) de prix,  matériaux,  matériels,  références…, j’ai décidé de tout documenter en expliquant les différentes étapes de la construction.
Je devrais donc pouvoir bientôt proposer un pack comprenant les choix réalisés, les listes des matériaux et fournisseurs ainsi que les plans 3D de la Tiny House. Même si vous ne souhaitez pas réaliser exactement la même, tout a été prévu pour être facilement adaptable à tous projets.

Une refonte du site en cours

Outre une nouvelle charte graphique, le nouveau site sera plus rapide et proposera plus de contenu. De nouvelles interviews sont en préparation ainsi que des articles sur le mode de vie Tiny et le minimalisme.

Des évolutions réglementaires pour 2020

Il ne fait pas partie de mes projets, mais c’est un point qui me parait important d’évoquer: La fin d’année 2019 a été marquée par le projet de loi “Engagement et proximité”.
Vous pouvez trouver plus d’informations ici ou là. voire directement le texte sur Légifrance

Suivant les municipalités, habiter en Tiny pourra devenir plus compliqué…

Vous êtes encore là?

Remplir le questionnaire (Merci 🙂 )

Super! 😊. Si la partie législative ne vous a pas assommée, j’aimerai vous demander une petite faveur. J’aurais besoin de votre avis et pour cela,  que vous répondiez à quelques questions. Promis, le questionnaire, lui aussi est “Tiny” ☺️ et cela ne devrait pas vous prendre plus d’une minute ou deux.
Merci pour votre aide

Remplir le questionnaire (Merci 🙂 )

CatégorieNon classé

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

2 Kommentare

  1. Bonjour, les liens vers les textes législatifs ne fonctionnent pas. Et une bonne année 2020 ; Des petits bonheurs (à pas laisser passer…) des moyens et soyons fous, des grands…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *