tiny10k

Création d’étagère murale en macramé

Etagère murale pour Tiny housefinalisée

Envie d'avoir la votre?

Et si vous passiez du rêve à la réalité? Découvrez la méthode unique pour concrétiser votre projet.
En Savoir Plus!

L’intérieur de la Tiny house se finalise et prend forme jour après jour mais il y a encore beaucoup de travail pour obtenir une décoration de qualité, personnalisée avec un esprit chaleureux. Je vous avais déjà parlé des créations que je souhaitais mettre en évidence sur les murs. Il s’agit d’utiliser des matières naturelles comme le coton et il me paraissait intéressant de pouvoir utiliser dans ma déco ce produit. Après plusieurs recherches, je décida que des fils de coton viendraient agrémenter les murs de la tiny house avec des créations en macramé. J’ai déjà commencé à réaliser plusieurs attrapes rêves et je compte poursuivre sur ce « thème ». Mon but est de réaliser des créations uniques et originales en lien avec la nature (arbres, feuilles, fleurs…) en adéquation avec l‘esprit des Tiny houses (proche de la nature). Des décorations murales mais aussi des objets ou encore du mobilier et le principe est de partir d’ un élément existant de le retravailler en intégrant le macramé.

C’est ce que j’ai tenté de réaliser avec l’étagère que j’ai terminé et que je souhaitais vous présenter.

1- L’étude du projet

Pour bien visualiser le rendu, il est préférable de réaliser un croquis en 3 d et y apporter les modifications nécessaires par la suite. Au fur et à mesure du temps, le projet évolue et le tracé aussi. Il faudra parfois plusieurs coups de crayon pour parvenir au résultat souhaité.

Croquis étagère en macramé pour tiny house.
Déco intérieur pour tiny house-étagère en macramé

2- Les prémices du projet et la réalisation

Avant toute chose, il a fallu que je trouve l’idée qui puisse être esthétique et surtout techniquement réalisable.

  • Le côté esthétique: le motif pour constituer le macramé représentera un motif de feuilles, je suis partie d’un modèle existant que j’ai personnalisé en intégrant à l’ensemble une fleur en macramé. Pour donner un peu de peps et de la luminosité, j’ai apporté une pointe de jaune au centre de la fleur. Le bas du macramé est coupé en pointe de manière à donner un côté géométrique à l’ensemble.

  • Le côté technique: Lorsque le fond de l’étagère réalisé en macramé est terminé, il faut alors penser à intégrer la tablette qui accueillera plantes vertes ou livres. Comment la faire tenir au macramé et comment assurer la stabilité de l’ensemble ?. Ces questions, je me les suis posée et il existe plusieurs solutions pour mettre en place cette étagère. Concernant la tablette, je voulais à la base percer aux quatre coins de la planche de bois (pour maintenir cette dernière avec le macramé), mais au final, j’ai rajouté aux extrémités du macramé mural (fond de l’étagère) 2 torsades de macramé qui viendront supporter la tablette. Pour une meilleure finition, j’ai poncé le bois et arrondi les arrêtes pour un rendu moins abrupt. Afin de conserver le côté naturel, je garde l’aspect brut du bois en appliquant aucune peinture et lasure.

3- L’aboutissement

Une fois finalisée, je m’assure que la tablette sera bien fixée au lambris, alors je solidifie le tout avec des petites équerres placées sous la planche de bois. Je fixe ensuite le tout aux solives de la mezzanine et je suis satisfaite de voir que le mur entre les 2 fenêtres est bien habillé par le macramé réalisé sur-mesure. Pour un rendu plus harmonieux, je peigne quelques fils de coton pour donner l’effet « pompom ». Je place sur cette étagère quelques plantes vertes (la verdure et la macramé se marient tellement bien ! ) et pourquoi pas quelques livres de lecture (cependant le rangement des livres sera organisé sous l’escalier avec encore une fois une réalisation en macramé : la suite aux prochains épisodes ! 🙂 ).

DIY étagère en macramé- Tiny house. Idée déco intérieure.
DIY étagère en macramé- Tiny house. Idée déco intérieure.

Envie d'avoir la votre?

Et si vous passiez du rêve à la réalité? Découvrez la méthode unique pour concrétiser votre projet.
En Savoir Plus!

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

0 comments on “Création d’étagère murale en macramé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *