tiny10k

Quelle finition choisir pour mon revêtement en bois ?

Différents coloris de lasures

Envie d'avoir la vôtre?

Et si vous passiez du rêve à la réalité? Découvrez la méthode unique pour concrétiser votre projet.
En Savoir Plus!

Afin de bien protéger l’extérieur de sa Tiny house, il est indispensable de bien la protéger contre les intempéries. Pour se faire, il existe plusieurs finitions avec leurs propres caractéristiques.

Quelles sont les caractéristiques du vernis ?

Le vernis possède un film qui protège le bois et le rend transparent, avec une couleur chaleureuse de type “miel” entre autres. En l’appliquant, il forme une couche assez robuste qui est capable d’absorber les chocs. Cette protection permet un nettoyage facile, mais attention pour l’utilisation en extérieur. Il assure une certaine protection contre l’humidité, les tâches ou encore l’usure liée au quotidien. Le vernis permet d’obtenir un aspect naturel du bois. C’est l’avantage de ce produit. Sa composition a évolué, avant composé de produits chimiques maintenant, de nos jours, on retrouve de plus en plus d’éléments naturels dans le vernis.

Comment choisir son vernis ?

Tout dépendra du support utilisé. Dans certains cas, certains bois rendent obligatoires l’utilisation d’un primaire avant la mise en œuvre du vernis. Cependant sur certains bois (type pin, érable..) le primaire n’est pas indispensable.

Le vernis doit assurer ses fonctions et pouvoir résister à l’environnement. Concernant la déco et le mobilier, il peut apporter de jolies finitions brillantes qui peuvent en plus être sans solvant. Cependant, pour conserver un aspect naturel du bois, il est bien d’utiliser un vernis à l’huile de lin. Pour obtenir un aspect satiné, il existe des satinés transparents.

Qu’est-ce que la lasure et quelles sont ses particularités ?

Son rôle est de pénétrer dans le bois pour le protéger de l’intérieur. Elle protège le bois contre l’humidité, les nombreux insectes ainsi que des UV (à noter que les lasures de couleur protègent contre les UV, mais pas les lasures incolores). Elle possède une protection pour le bois à l’intérieur mais également pour l’extérieur (uniquement avec les lasures colorées). L’application de la lasure permet de belles finitions et de faire ressortir les veines du bois. Elle est vendue teintée ou colorée. La lasure peut s’appliquer aux murs mais pas sur un support comme le sol.

Comment choisir sa lasure ?

Tout dépend de la finition souhaitée ! Il existe plusieurs coloris. Il existe plusieurs types de lasure, par exemple des lasures écologiques et non-polluantes. Elles ne sont pas constituées de solvant. Lors de son application, la lasure conserve le côté naturel et respirant du bois.

Lasure ou vernis pour le bois ?

Ils assurent tous les deux des protections efficaces pour le bois, concernant les meubles ou les murs. Ils sont différents dans leurs utilisations. Le but du vernis est de protéger le bois et de le rendre résistant face aux chocs par exemple. Il est recommandé pour l’intérieur. Tandis que le lasure rentre légèrement dans le bois et le protège des agressions extérieurs (intempéries, insectes…). Ainsi les lasures colorées sont préconisées pour les travaux d’extérieur et le vernis pour les travaux d’intérieur. Au final, il est recommandé d’appliquer une couche de protection tous les deux ans environ, pour lui assurer la meilleure des protections.

Les saturateurs

Contrairement aux lasures, les saturateurs sont des produits qui ne créent pas de film en surface (non-filmogènes). Ce sont des produits qui nourrissent et qui imprègnent le bois en profondeur jusqu’à la saturation. Le rôle du saturateur est de conserver l’aspect du bois ainsi que le toucher. Très facile d’application (avec un pinceau adapté), il sèche rapidement. C’est un produit qui peut s’appliquer sur du bardage, terrasse, mobilier extérieur… Contrairement aux lasures, les saturateurs peuvent s’adapter à toutes les surfaces qu’elles soient horizontales et extérieures.

La composition

Les saturateurs sont des produits constitués d’eau mais également d’une résine de nature synthétique (acrylique…) ou semi-synthétique qui pénètre facilement le bois. La phase de séchage est rapide. Comme la lasure de couleur, le fait d’avoir des pigments permet de mieux protéger contre les UV. Le saturateur possède aussi des additifs pour faciliter l’application.

Le rendu final

Les saturateurs vont conserver l’aspect mat du bois tandis que les lasures peuvent apporter de la brillance ou un aspect satiné. Ces produits ravivent le bois et le protègent avec un rendu très beau pour les bardages ou les terrasses.

Et pour ma Tiny house ?

Pour l’extérieur, j’ai utilisé un saturateur bois hydrofugeant, le rendu est naturel cependant il est nécessaire de repasser une couche de saturateur tous les 2 ans afin d’éviter que le bois ne grisaille. Il existe des produits pour éviter cela, il s’agit des dégriseurs pour bois:

– Le DÉGRISEUR POUR BOIS GEL est un traitement permettant de rénover tous les types de bois grisaillés ou noircis avec le temps. Il ne décolore pas le bois mais l’éclaircit.

Il risque de ne pas être aussi efficace qu’un ponçage manuel d’après le professionnel que j’ai consulté. Le dégriseur nécessite une application, un brossage  fort et un rinçage. Ce produit est plus adapté pour les sols type terrasse.

Il est impératif de bien choisir le moment pour peindre le bardage, c’est-à-dire vérifier les températures lors de la mise en peinture ainsi que le degré d’humidité.

 

Envie d'avoir la vôtre?

Et si vous passiez du rêve à la réalité? Découvrez la méthode unique pour concrétiser votre projet.
En Savoir Plus!
Avatar de l’utilisateur

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

0 comments on “Quelle finition choisir pour mon revêtement en bois ?

Laisser un commentaire