La pose du toit

La protection Tiny House a beau être étanche car protégée par un pare-pluie, je ne suis cependant pas tranquille vis à vis des orages annoncés qui peuvent souvent être accompagnés de grêle.

Même si le dessus de la Tiny House est recouvert d’une bâche, sa résistance au vent et autres aléas climatique est limitée et je me surprend à consulter la météo de façon de plus en plus compulsive.

Je décide donc de poser le toit en bac acier le plus rapidement possible.

Avant de le poser, il faut déjà le trouver et le récupérer

Du bac acier, on en trouve partout et à prix très abordable. Les choses se compliquent malheureusement quand on souhaite une couleur et longueur particulière. Là, les prix commencent à monter un peu et trouver également les accessoires (rives, closoirs, …) devient un  vrai casse-tête.
Après plusieurs semaines de recherche (avoir des devis prend beaucoup plus de temps qu’on ne peut le penser), je finis quand même par trouver un fournisseur.

Pour des raisons de facilité (limiter les découpes) et de prix (pas besoin de faitière), le toit ne fait qu’un seul pan, j’ai commandé les plaques directement à la bonne longueur. Elles ne sont malheureusement pas transportables dans ma voiture et je dois donc me les faire livrer.

Ce qui pourrait se passer comme une simple formalité se transforme en petite galère. La livraison se fait finalement par poids lourd et malheureusement celui-ci se trompe d’adresse, se perd, fini coincé dans le village et refuse finalement de me livrer.

Après plusieurs heures de négociation, la situation se débloque et les plaques arrivent enfin.

Sans pause, on attaque la pose

Afin de permettre une circulation d’air des tasseaux en douglas sont installés sur le pare pluie.
Commence alors la pose de la première tôle. Les plaques sont couleur anthracite et il fait si chaud qu’elles sont bouillantes. Nous sommes obligés de troquer le short par un pantalon afin de pouvoir se mettre à genoux dessus.

Heureusement, le toit est bien d’équerre et la pose se déroule à un bon rythme. La Tiny House se recouvre peu à peu de sa couleur définitive tout en ayant une protection renforcée.

La journée se termine et il ne reste plus que les rives et le closoir haut à installer. La journée a été assez longue et il y a moins d’urgence à les mettre en place. Je préfère que le bardage soit posé avant afin que les rives les recouvrent parfaitement.

Pose du bac acier- Tiny house

Catégorietiny10k

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *