L’escalier sur-mesure de la Tiny house

Comment prendre de la hauteur sans prendre de risque ni trop de place? J’avais déjà évoqué le sujet, mais cette fois-ci, voici un cas pratique.

  • Échelle de meunier très simple ou véritable escalier?
  • La question était complexe. Je souhaitais assurer la sécurité en optant pour un véritable escalier avec un garde corps et une main courante. Cependant, l’emmarchement doit être de 50 cm au minimum avec un pas de 30 cm environ.
  • Cela dit, avec ces dimensions, l’inclination souhaitable pour obtenir un véritable escalier ne serait pas faisable au vue de la largeur dont je dispose.
  • Quant à l’échelle de meunier, il me paraît trop dangereux de ne pas avoir d’éléments permettant d’éviter des chutes (main courante et garde corps) et l’inclinaison me semble trop abrupte pour un usage quasi quotidien.
  • Au final, je choisi un escalier entre l’échelle de meunier et l’escalier traditionnel.

Un trajet périlleux

L’objectif était de ramener du magasin jusqu’au lieu de la construction l’escalier sans l’abîmer. Ce dernier dépassait du coffre de la voiture mais néanmoins nous réussissions à monter une petite côte sans que les éléments de l’escalier filmés ne tombent sur la route.

Couper et ajuster

2ème objectif, faire en sorte que l’escalier ne rentre à la place qui lui était destinée et s’intègre dans la micro espace. Je prends des mesures en longueur, en largeur et puis en hauteur mais il fallait recouper les marches à la scie.
L’escalier sélectionné n’est pas adapté  pour une hauteur de 2m (mais plutôt 2m50), il a été nécessaire de le recouper pour que la marche palière se retrouve au même niveau que le sol de la mezzanine.

Vue mezzanine et escalier Tiny house

L’assemblage

A l’aide de colle et de vis, l’assemblage permet de donner forme à l’escalier.
Chaque marche est collée, emboîtée et fixée dans les limons.
L’escalier est mis en place par des vis qui seront enlevées par la suite lorsque le frein vapeur sera à mettre contre l’isolation.

Catégorietiny10k

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *