DIY

Une déco de Noël pour Tiny house🎄

Les fêtes de Noël approchent et pour l’occasion, la tiny house s’illumine !. Pour se faire, j’ai remonté les manches et j’ai confectionné un sapin en bois très graphique et qui viendra décorer l’entrée de la petite maison.🎄

Je vous dévoile les différentes étapes de la réalisation, confectionnée à partir d’éléments de récupération.

1- Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…disait Lavoisier

Je me suis penchée sur la question : comment réaliser ce sapin en bois ? Avec quel matériau ?. Dans mon garage, il me restait des planches de palette de bois, alors l’idée était toute trouvée !. Mon sapin graphique sera réalisé en bois de palette, agrémenté d’une belle guirlande lumineuse il éblouira les yeux des petits et des grands :).

2- Découper et assembler

Les lames de bois sont enfin prêtes à être découpées mais avant cette étape, il est nécessaire pour un travail net et de qualité, de réaliser le tracé au crayon de la forme du sapin. Les pointes du sapin dessinées sur chaque planche de bois (4 au total), la découpe peut enfin commencer.

Je décide d’utiliser la scie manuelle pour la 1ère planche, le sommet se découpe assez facilement mais la suite devient plus compliquée (pour mes bras:)) alors j’utilise un autre outil qui me facilitera la tâche. La scie sauteuse est alors la bienvenue dans cette étape de ma réalisation.

Découpe planches de bois sommet sapin- Tiny house- avec scie manuelle et scie sauteuse

Je n’oublie pas de bien me protéger les yeux avec des lunettes et un masque pour ne pas respirer trop de poussières de bois. Une fois, les découpes finalisées je ponce quelques planches pour un travail plus propre. Il est temps maintenant de procéder à l’assemblage. J’insère au niveau du sommet des 4 planches un morceau de bois qui me servira à fixer les différentes parties les unes aux autres.

Assemblage des planches pour former le sapin (au sommet voici le morceau de bois qui permet de fixer les 4 planches).

Le sapin en bois commence à prendre forme pour ma plus grande fierté !:)

3- La finalité

Pour le rendre encore plus joli, je décide de créer une grande étoile avec encore une fois des chutes de bois provenant de la construction de la Tiny house. Je dessine la forme et je la découpe à l’aide de la scie manuelle en m’aidant de l’étau à établi.

Je ponce ensuite les branches des étoiles pour arrondir les arrêtes et rendre ainsi l’ensemble harmonieux.

Le sapin en bois de récupération a trouvé sa place devant l’entrée de la Tiny house.

Pour que le sapin de bois soit lumineux je mets en place une guirlande lumineuse (solaire) en épousant la forme du sapin. Pour la fixer, j’ai utilisé de la colle chaude (pistolet à colle) ainsi, les points de colle sont transparents et le rendu est esthétiquement joli.

4- Une autre déco lumineuse🌟

J’apporte encore plus de déco de Noël en ajoutant une étoile réalisée avec des branches. Je réalise avec 4 morceaux de bois ma forme au sol, puis dès que j’ai terminé, je fixe chaque morceau de bois entre eux avec des morceaux de caoutchouc marron (ils ne se voient guère car les morceaux de bois sont foncés).

J’insère la guirlande lumineuse solaire autour des branches et je la fixe avec les morceaux de caoutchouc qui me restent.

Etoile illuminée réalisée à partir de branches

Ma tiny house est enfin décorée pour un Noël enchanté:)

J’en profite pour vous souhaitez de très bonnes fêtes de fin d’année.

Je vous donne rendez-vous l’année prochaine en 2021 pour encore plus de projets…à partager…!

 

 

 

Architecte d'intérieur spécialisée dans le micro-habitat. Passionnée de création, de DIY et de développement durable

0 comments on “Une déco de Noël pour Tiny house🎄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *