Envie d'avoir la vôtre?
Et si vous passiez du rêve à la réalité? Découvrez la méthode unique pour concrétiser votre projet.
Mon projet d’autoconstruction d’une Tiny House pour moins de 12 000 euros date d’un certain nombre de mois. L’ensemble des articles du projet est disponible ici.
Ce n’est donc pas en partant de zéro que j’ai abordé la recherche des fournisseurs et l’approvisionnement des différents matériaux nécessaires à la construction.
Malgré cette relative préparation, ce fut beaucoup plus long et compliqué que prévu.
Outre l’aspect économique du projet, j’ai également souhaité me mettre dans les conditions les plus communes: Construction dans une zone résidentielle, en extérieur, sans hangar avec juste un garage pour stocker matériaux et outillage.
Le bois … c’est lourd…
Premier arrivé le bois! Seulement, il est arrivé, enfin presque … Le semi-remorque de livraison n’a jamais pu reculer devant le garage à cause de sa taille. Résultat, tout le bois déchargé en limite de rue, devant le portail. On va prendre cela comme un peu de musculation pour s’échauffer avant de débuter réellement les choses sérieuses!
Une remorque qui s’est fait attendre
J’avais pourtant prévu large, elle devait arriver fin Avril, juste avant les ponts du mois de Mai, pour avoir ainsi une aide bienvenue pour le début du chantier. Bien entendu cela aurait été trop beau. Elle a fini par arriver enfin mais avec 3 semaines de retard. Trop tard pour les ponts on se console en se disant qu’elle est déjà immatriculée.
L’approvisionnement plus chronophage qu’il n’y parait
Il faut tout d’abord trouver les meilleurs fournisseurs, grouper au maximum pour avoir soit une réduction soit faire jouer une carte de fidélité pour les GSB.
Vient ensuite le problème pour rapporter tout cela chez soi en espérant que cela rentre dans la voiture. Parfois même le vendeur ne croit pas que vous allez réussir à tout faire tenir dans votre véhicule et ne veut pas faire la facture tant qu’il n’a pas vu que vous avez réussi à charger. (“Monsieur je vous assure j’ai tout mesuré plusieurs fois ça passe!”)
Malgré tout c’est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels passionnés par leur métier et de récupérer de nombreux conseils.
Il manque souvent quelque-chose
Même avec un peu de préparation, on peut vite oublier une boîte de vis, un raccord de plomberie ou une boîte de dérivation. Cela entraine vite des allers/retours dont on se passerait bien surtout quand la référence dont vous vous êtes assuré de la présence par téléphone est introuvable une fois sur place.
Mon garage ressemble maintenant à une Tiny House dans laquelle on aurait voulu faire rentrer tous les meubles et objets d’une maison de 200 mètres carrés.
Prochaine étape mettre la remorque de niveau et attaquer le sol!
0 comments on “Trouver les matériaux pour construire sa Tiny House”